Pas encore d'article favoris !

Enfance et jeunesse

Informations Covid-19 : 

EDUCATION

Les écoles communautaires vont accueillir de nouveau les enfants à partir du 12 mai. Par école, des conseils de déconfinement composés de la direction de l'école, du maire, de la communauté de communes et de parents d'élèves se sont réunis du 4 au 7 mai pour étudier les possibilités d'accueillir les enfants dans le respect du protocole sanitaire publié dimanche 3 mai.

Chaque situation étant différente, une organisation spécifique à chaque école est construite avec une ouverture progressive des écoles communautaires du 12 au 25 mai. Les solutions et les organisations sont donc locales. La priorité a été donnée au respect du protocole sanitaire et à la santé des enfants et des adultes. L'organisation sur chaque école a été entièrement revue pour pouvoir accueillir les enfants. A l'exception d'un site du 12 au 15 mai, la communauté de communes continue de produire des repas chauds servis aux enfants. De gros efforts ont donc été réalisés avec une mobilisation importante de tous les acteurs (enseignants, commune, communauté de communes), en peu de jours et ce, en tenant compte de fortes contraintes, évolutives.

La communauté de communes continue également d'accueillir les enfants des familles ciblées* jusqu'à la réouverture complète de toutes les écoles communautaires.

*Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

L'un des parents est soignant et l'autre relève du secteur commerçant et/ou agricole.

Les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique (Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

Transports scolaires

Tableau de la reprise des circuits de transports scolaires (semaine du 12 au 15 mai).

Consignes pour l’usage des transports scolaires :

  • Les circuits et horaires ne sont pas modifiés.
  • Les élèves, avant d’utiliser le transport scolaire, doivent prendre leur température et se laver les mains.
  • Les parents doivent être présents à l’arrêt et jusqu’à la prise en charge de leur enfant dans le car.
  • La montée dans le véhicule doit s’effectuer par la porte arrière quand cela est possible.
  • Le port du masque est obligatoire pour le conducteur ou tout adulte présent (accompagnateur) mais le port de celui-ci n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 11 ans.
  • Une place sur 2 est condamnée dans le car mais s’il y a peu d’usagers, garder les plus grandes distances possibles.
  • Les parents ne doivent pas monter dans le car.
  • Tous les cars sont désinfectés au moins une fois par jour.

Informations en continu : https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/info-trafic

 

Impacts sur les services : Interview de la direction éducation

ACCUEIL

Les accueils physiques sont fermés.
Les permanences téléphoniques sont organisées sur les accueils habituels.


Direction de l'Education :
1 rue du Simplot
79500 Melle

Horaires d'ouverture :
lundi - mercredi - vendredi : 9h-12h et 14h-17h
mardi - jeudi : 14h-17h (Fermé au public les matins)

Téléphone de l'accueil Education : 05 49 27 56 84

Envoyer un mail

Convention Territoriale Globale (CTG)

Télécharger la CTG Mellois en Poitou (PDF-69 pages-3.74Mo)

Projets Educatifs De Territoire (PEDT)

Télécharger le PEDT Mellois en Poitou (PDF-19 pages-1.78Mo)